More Website Templates at TemplateMonster.com!
Professionnels

Accès à la Photothèque Pro

Conditions générales pour l'utilisation des images :

Extrait des "Mentions légales" :

Il est matériellement impossible d'implanter sur ce site la totalité de ma photothèque qui représente plusieurs dizaines de milliers d'images... Il s'agit là seulement de donner un aperçu de mon travail. Mais, un simple coup de fil ou un mail peuvent solutionner votre recherche...

S'agissant exclusivement d'images d'archive pour la totalité de mon fond photographique, la contre partie financière qu'implique l'utilisation des photographies se fera uniquement sous forme de droits d'auteur. (Auteur photographe utilisant le système du précompte car non assujetti à l'AGESSA, régime des artistes-auteurs).

Bien sûr, suite à un choix d'images dans la photothèque et en fonction de l'utilisation envisagée de celles-ci, une estimation préalable des droits d'auteur peut être proposée (devis). Une "Note d'auteur" (ou un contrat selon le cas), accompagnée du détail des charges sociales inéhrentes et des modalitées d'utilisation des images, est rédigée ensuite en cas d'accord.

La "copie d'écran" est uniquement autorisée à des fins d'essais de mise en page ou d'aide mémoire, elle reste évidemment gratuite.

L'exclusivité sur une image entraîne le règlement de droits spécifiques à cette exclusivité distincts des droits de base. L'exclusivité faisant obligatoirement l'objet d'un accord écrit préalable à toute utilisation sous peine de non applicabilité.

Les photographies mises à la disposition d'un utilisateur par quelque moyen que ce soit restent ma propriété ou celle de mes ayants droits ; seul le droit de reproduction et/ou de représentation peut être acquis par cet utilisateur. Mes images ne peuvent pas être vendues, elles font seulement l'objet d'une location dont les modalités sont préalablement définies et stipulées dans la note d'auteur ou dans un contrat s'il y a lieu.

La mention exacte, complète et lisible de mon nom, sur ou à proximité de l'image reproduite (représentée ou interprétée), est une obligation légale, quelque soit la forme et l'importance (même confidentielle) de son utilisation.

L'utilisateur s'engage à détruire tous les fichiers numériques confiés après leur utilisation, leur reproduction et/ou représentation. Il serait seul responsable de leur réutilisation de quelque nature que ce soit qui n'aurait pas fait l'objet d'un nouvel accord. Toute conservation des fichiers confiés ou de leurs copies, par l'utilisateur initial ou par des tiers, est illégale après leur utilisation.

Les images numériques haute définition sont fournies au format classique de 30x45cm avec une définition de 300dpi, en TIFF ou JPEG, accompagnées de leurs légendes et éventuellement de diverses mentions complémentaires pouvant être nécessaire à l'utilisation. La livraison des fichiers peut être faite par l'Internet (télétransmission FTP ou par un service d'envoi "Gros fichiers") ou par courrier postal au moyen d'un CD.

Mentions légales complètes

 

Mon matériel

Boîtier EOS 50D avec objectifs F2,8 Canon 70-200, 24-70 et 60mm macro + Sigma 10-20. (Boitier Canon EOS 20D auparavant)

A l'époque de l'argentique j'utilisais un boîtier Canon EOS 50, les mêmes focales et des films diapo Fuji Velvia et Sensia II.

Les diapos ont été transformées en images numériques soit par reproduction en macro (pour une présentation légère sur le site web ou pour un usage papier en vignette ou petite illustration) soit scannées avec un Nikon Coolscan V (pour les fichiers "haute définition" requis en imprimerie).

Je gère l'ensemble de ma photothèque uniquement avec Lightroom. Le traitement des images est assuré par un mixte de Lightroom et Photoshop. (logiciels Adobe)

Ce site web est créé et géré avec Dreamweaver (Adobe), les anciennes galeries ont été créees avec jAlbum et avec Picsengine, elles seront prochainement remplacées par une photothèque sur la base de Piwigo, intégrant son propre moteur de recherche d'images via leurs mots-clefs.

 

Ceci étant dit, je vous propose de parcourir une toute petite partie de ma photothèque au travers de mon portfolio et de mes différentes galeries.

 

Mes publications

Reportages

De graves ennuis de santé survenus il y a quelques années m'ont conduit à ne plus pouvoir accepter d’exécuter de reportage "à la commande" comme par le passé.

Je dois reconnaître que la photographie m'a permis, durant mon rétablissement, de conserver le moral indispensable pour surmonter la difficulté. La photo a été l'un de mes soutiens au même titre que ma famille et mes amis.

 

 

Aujourd'hui, même si je ne réalise plus de reportage sur commande, il m'arrive néanmoins souvent de m'attacher à un sujet et de le traiter complètement comme auparavant mais "à mon rythme", sans stress...

Avec ou sans "reportage", ma photothèque continue chaque jour de s'enrichir de nouvelles images et cela contribue au maintient de ma santé.